Recettes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le gâteau de Pâques anglais

Aller en bas

Le gâteau de Pâques anglais Empty Le gâteau de Pâques anglais

Message par Diane M Dim 5 Avr - 1:41

Le gâteau de Pâques anglais Simnel10
Simnel cake de Jamie Oliver, le gâteau de Pâques anglais
Produit: 12 Portions

Préparation: 20 mins
Cuisine: 2 hrs 0 min
Prêt dans: 2 hrs 20 mins



Ingrédients

•300 gr raisins sec mis à gonfler dans de l'alcool whisky ou rhum
•50 gr ecorces d'oranges confites
•50 gr cédrat confit
•100 gr cerises confites
•240 gr beurre doux
•150 gr cassonade
•220 gr farine
•10 gr levure chimique
•4  oeufs
•1 cuillère à café épices en poudre mélangées pour moi: cannelle, muscade, gingembre et cardamome
•500 gr pâte d'amande avec au moins 50% d'amande (ou faite maison, c'est encore mieux!)

Instructions
1.J'ai toujours un pot de raisins secs qui trempent dans de l'alcool dans mes placards. Si vous n'en avez pas, il faudra que vous y pensiez la veille de faire le gâteau. Mettez à tremper toute la nuit les raisins secs dans l'alcool de votre choix (cognac, rhum ou whisky).

2.Le jour même. Préchauffez le four à 150°C.

3.Dans le bol du robot muni de la feuille, mettez le beurre mou, la farine, les œufs, la cassonade, les épices et la levure. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.

4.Ajoutez alors les fruits confits coupés en petits morceaux (sauf les cerises, j'aime bien les voir en entier dan le gâteau!) et les raisins égouttés. Mélangez de nouveau.

5.J'ai utilisé un moule à charnière de18cm de diamètre pour cette recette. Graissez le bien avec une bombe ou beurrez-le et farinez-le.

6.Étalez la moitié de la pâte d'amande en un cercle de 18cm de diamètre (ou de la taille de votre moule. Aidez-vous de sucre glace pour ne pas que la pâte d'amande colle.

7.Versez la moitié de l'appareil à gâteau dans le fond du moule. Recouvrez du disque de pâte d'amande. Versez le reste de l'appareil à gâteau.

8.Enfournez pour 2 bonnes heures. Il faut que le gâteau soit bien caramélisé. Laissez le refroidir sur une grille.

9.Avec le reste de la pâte d'amande, faite un second disque du diamètre de votre gâteau et roulez dans votre paume 11 boules régulières.

10.Déposez le disque de pâte d'amande sur le gâteau et les boules tout autour. A l'aide d'un chalumeau, brulez les boules pour leur donner une teinte caramélisée.

11.je ne vous conseille pas de manger ce gâteau le jour même. Il se bonifie jour après jour. Vous verrez que vous apprécierez encore plus la dernière tranche!


https://encore-une-lichette.com/simnel-cake-de-jamie-oliver-le-gateau-de-paques-anglais
Diane M
Diane M
Admin

Messages : 1674
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 69
Localisation : Mont-Tremblant-Québec

https://recettes-quebec.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum