Recettes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cassata Siciliana, le gâteau de Pâques italien

Aller en bas

Cassata Siciliana, le gâteau de Pâques italien Empty Cassata Siciliana, le gâteau de Pâques italien

Message par Diane M Dim 5 Avr - 1:43

Cassata Siciliana, le gâteau de Pâques italien Cassat10
Produit: 10 Portions

Préparation: 60 mins
Cuisine: 35 mins
Prêt dans: 1 hr 35 mins

Ingrédients
6  oeufs
•160 gr cassonade
•160 gr farine
•1 pincée sel
•600 gr ricotta
•50 gr sucre glace
•70 gr pépites de chocolat noir
•120 gr fruits confits pour moi: angélique, cédrat, orange, abricot
•200 gr pâte d'amande
•7 cl marasquino  ou rhum
•7 cl eau
•200 gr sucre glace
• jus de citron
• Fruits confits pour la décoration

Fruits confits pour la décoration

Instructions

1.Commencez par préparer la génoise. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 20 à 22cm de diamètre (ou pour mon moule carré 20cm de côté). Dans le bol du robot fouettez longuement à vitesse rapide le sucre et les oeufs. Il faut que le mélange triple de volume et blanchisse. Incorporez la farine avec une maryse en soulevant bien le mélange pour ne passer casser le volume. Versez la pâte dans le moule immédiatement et enfournez pour environ 35 minutes. Il faut que la génoise soit bien dorée mais encore souple si vous appuyez avec un doigt. Démoulez et posez la génoise chaude sur une grille. Laissez-la complètement refroidir.

2.J'ai choisi la méthode simple en découpant ma génoise en deux. D'autres recettes vous demandent de découper en bande et de construire le gâteau un peu comme un tiramisu. Je n'en voyais pas l'intérêt, j'ai donc fait au plus simple. Préparez le moule en le tapissant de film transparent. Etalez la pâte d'amande finement. Vous pouvez en faire une longue bande de la hauteur de votre moule ou opter pour une version plus personnelle de la déco. Collez votre pâte d'amande aux bords du moule.

3.Mélangez la picota, les fruits confits coupés en petits morceaux, le sucre glace et le chocolat noir.

4.Insérez délicatement la première moitié de génoise dans le moule, en faisant attention à ne pas enlever ou abimer la pâte d'amande décorative. Imbibez la génoise au pinceau du mélange eau/maraschino. N'hésitez pas à bien imbiber pour que le gâteau ne soit pas trop sec. Etalez sur toute la surface de la génoise la farce à la ricotta. Imbibez la deuxième moitié de génoise bien imbibée elle-aussi d'alcool. Couvrez de film plastique et laissez au réfrigérateur toute la nuit.

5.Avant de servir, mélangez le sucre glace avec du jus de citron pour obtenir une pâte liquide mais pas trop. Il faut qu'elle coule mais qu'elle soit suffisamment dense pour recourir le gâteau. Versez-la sur le gâteau que vous aurez sorti de son moule; Egalisez avec une spatule et faites attention aux bords, pour ne pas mordre trop sur la pâte d'amande.

6.C'est le moment de laisser libre court à votre créativité pour décorer le dessus de la cassata. A l'origine le gâteau est très baroque et vraiment très chargé de décorations. Mais vous pouvez aussi préférer l'épure.

https://encore-une-lichette.com/cassata-siciliana-gateau-paques-italien
Diane M
Diane M
Admin

Messages : 1674
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 69
Localisation : Mont-Tremblant-Québec

https://recettes-quebec.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum